alouette sans tête

Nous travaillons en collaboration
avec d'autres associations sur des
actions pédagogiques et éducatives.

Conception et animation d’un atelier de collage sur le vivre-ensemble garçons et filles dans deux classes de CM1 de l’école élémentaire Air Bel. Conception d’un film d’animation en support d’atelier sur le collage dans l’histoire de l’art. 

Mars-avril 2022

Nous avons accompagné une classe de CM2 et une classe de 6ème dans un projet sur le racisme et les discriminations, appelé Les Nouveaux Colleurs.

Le 21 février 1995, à Marseille, Ibrahim Ali était abattu d’une balle dans le dos par un militant du Front National. 27 ans après, l’avenue des Aygalades porte désormais son nom. Les Nouveaux Colleurs ont proposé de partir en campagne contre le racisme en prenant les murs du quartier. 

Nous avons d’abord mené des ateliers avec une classe de CM2 de l’école Plan d’Aou et la classe de 6ème du Collège Elsa Triolet, dans le 15° arr. Des ateliers d’écritures, de dessins et l’apprentissage de la technique d’impression en risographie au sein de l’Usine Pillard ont mené à la création d’affiches de campagne électorale, que nous avons par la suite collées à la Cité des Arts de la Rue et sur les murs du carrefour où Ibrahim Ali a été assassiné.

Juin 2020

Cette compagnie tente de développer des œuvres politiques aux applications pratico-pratiques. Elle a fait appel à nous pour son projet #Lib-Ex#, ateliers d’éducation au sens critique, à l’analyse des médias et à la création journalistique.

Nous avons accompagné les élèves d’une classe de 6ème sur la mise en forme graphique de leurs slogans protestataires. Feuilles A4, pinceaux, gros feutres et colle à tapisserie.

La Maison Jean Vilar, à Avignon est un lieu de mémoire, de transmission, d’invention de l’œuvre de Jean Vilar et du théâtre populaire. Tous les ans depuis 2019, dans le cadre du dispositif C’est mon Patrimoine, nous faisons revivre avec des groupes d’enfants le fonds d’archives de ce lieu. On y trouve des travaux originaux, des recherches graphiques, des affiches, des maquettes de costumes et des costumes. Nous avons pu travailler sur la notion de motif dans le costume, sur le travail graphique de Marcel Jacno (premier graphiste du Festival d’Avignon) ou bien encore sur les personnages de MacBeth de Shakespeare. Tous ces ateliers ont donné lieu à une exposition-restitution, réalisée à partir des travaux des enfants. 

NOUS TROUVER

USINE PILLARD

15, rue des Frères Cubeddu – 13014 Marseille

M2 National • T3 Arenc

Bus 89 – 31 – 32 – 33 – 34 – 72
Parking accessible sur place

06 74 79 95 70 / 06 59 11 68 86

Mentions légales © alouette sans tête, mai 2023

Retour en haut